Graines de fermiers

Association d'éducation à l'environnement
Nice

Adhérez en ligne

Le projet associatif

Il était une graine...

Les parents de la future graine souhaitaient lui offrir un avenir dans une belle et grande ferme où elle pourrait s'épanouir avec des enfants.

Elle naquit en 2009 et déjà son implication dans le projet de ses parents était bien présent. Elle rencontra des élus locaux pour leur proposer son projet, mais hélas, elle était encore trop jeune et avait besoin de maturité pour vivre son rêve. Il lui fallait du soleil et beaucoup de pluie avant de pouvoir réaliser sa destinée.

Elle partit donc à la découverte du monde : elle rencontra, au détour des sentiers, des représentants d'associations qui firent un bout de chemin avec elle et l'enrichirent d'expériences.

Elle souhaitait prouver au monde entier qu'elle était capable de réaliser son rêve et anima alors des activités autour de l'environnement auprès des enfants. Cependant, cela ne lui suffisait pas, sa quête vers les hauteurs lui fit ouvrir un centre de loisirs plein air afin de continuer sa sensibilisation au plus près des futurs fermiers.

N'ayant elle-même pas de ferme, elle leur proposa de parcourir les terres naturelles environnantes. Les enfants furent de plus en plus nombreux et sa renommée lui permis de rencontrer celle qui allait bientôt, lui ouvrir la voie vers son rêve.

Une fermière l'hébergea et lui permis d'accueillir des groupes aussi divers que variés : personnes âgées, enfants, familles, personnes porteuses de handicap... Elle vécu chez elle pendant 3 ans, où elle pu proposer des visites, mais aussi des ateliers pédagogiques autour de la vie à la ferme. Elle continua aussi à faire passer son message dans les écoles, les centre de loisirs, les événements du département...

Un jour, elle eu la possibilité de gérer l'animation d'un jardin collectif.

Aujourd’hui, elle se sent maintenant capable reprendre son projet initial, ouvrir SA ferme, la ferme de la graine : Graines de fermiers...

Le projet

But : Conformément aux statuts de Graines de fermiers, le but de notre association est l'éducation au respect de l'environnement.

L'association poursuit les objectifs suivants:

Les thèmes que nous abordons dans nos actions:

Si notre association, les valeurs qu'elle défend et les projets qu'elle propose vous intéresse, aidez-nous à grandir en devenant vous aussi une graine de fermier et lisez la Charte de graines de fermiers(pdf).

Notre équipe

equipe equipe equipe equipe equipe equipe equipe